Cela fait désormais quelques mois que j'habite en France. L'envie de partager mes coups de coeur, mes découvertes m'a donné envie de créer ce blog.
Mais par quoi commencer ?
Et c'est un coup de coeur lors de nos dernières vacances qui l'a emporté.
Afin de visiter les châteaux de Loire (enfin, quelques uns), et après un bref passage dans la région l'année passée, un choix s'est très vite imposé : j'avais complètement été fascinée par les habitations troglodytes disséminées dans la région entre Saumur et Vouvray (non je ne regardais pas que les caves!). Une pierre blanche et lumineuse caractérise la région : le
tuffeau. Utilisée
aussi bien pour construire les châteaux que les habitations. La plupart
des cavités visibles sont d'anciennes carrières, également utilisées
comme caves à vin ou champignonnières.
Et c'est un
gite entièrement remis en état par une passionnée que nous avons eu la chance de découvrir à Dampierre-sur-Loire, le
Logis du Bourg Neuf. Dans une habitation de 30m², un intérieur digne d'un château nous attendait. Quel plaisir de profiter de cette ancienne cheminée, ressemblant à s'y méprendre à celles de châteaux comme celui de Montsoreau.
L'adorable propriétaire du gite se fera un plaisir de vous parler des habitations troglodytes de la région.
Juste à côté, à Souzay, c'est tout un circuit de promenades qui est proposé, la ville réhabilitant petit à petit habitations, chemins et commerces. Le château de Souzay (fermé au public) est un château semi troglodyte où mourut Marguerite d'Anjou, reine d 'Angleterre. Elle y vivait avec sa cour dans toute une série d'habitations creusées dans le coteau et reliées entre elles par un souterrain.
On commence seulement à redécouvrir ce patrimoine. Depuis la route, en voiture, peu de choses sont visibles. N'hésitez pas à vous promener et à vous "perdre", entre pierres et vignes.