mercredi 25 avril 2012

Connaissez-vous... L’extraction du tuffeau ?

Le tuffeau, vous connaissez ? Mais si, cette pierre blanche caractéristique des châteaux de la Loire et de nombreux villages des environs. Cette pierre calcaire était extraite du sol des coteaux. Mais à y regarder de plus près, l’extraction de tuffeau était une industrie éminemment durable et écologique, à une époque où la notion n’existait pas. En effet, la fin l’extraction décidée, on pouvait trouver une multitude de fonction à la carrière. Elle servait d’habitation – aux extracteurs en premier lieu – mais les seigneurs du cru trouvaient là d’excellents logis troglodytes pour leurs vassaux. C’était moins cher qu’une maison et en plus, si le vassal trouvait cela trop petit, il pouvait toujours creuser une pièce supplémentaire.

carrières à Souzai-Champigny
Elle servait de caves à vin, inutile de vous parler de la réputation des vins du Val de Loire. 
Elle servait de champignonnières, inutile de vous rappeler que 65 % de la production française y est localisée. Elle servait de centre commercial Renaissance, comme à Souzay-Champigny…. Bref, une carrière de tuffeau, c’est tout une histoire ! 

Si cela vous intéresse, arrêtez-vous à Candes Saint Martin sur la rive gauche de la Loire en direction de Saumur et promenez-vous dans les rues, au milieu des maisons de tuffeau. Continuez et arrêtez-vous à la Fosse aux Loups et visitez la champignonnière. 

Puis garez-vous à Souzay-Champigny et explorez les anciennes carrières troglodytes restaurées. 

JRR