dimanche 27 mai 2012

Bouquets à Chenonceau

 

 Le château de Chenonceau est encore davantage mis en valeur par une multitude de bouquets de fleurs, disposés un peu partout dans les différentes pièces.



Chenonceau, le château de Diane ou de Catherine ?

Tous les visiteurs connaissent le château de Chenonceau, cadeau d’amour d’Henri II à la belle Diane de Poitiers que la méchante Catherine de Médicis, la femme du roi, reprendra sans gêne à la mort de ce dernier, jalouse de cet étalage de faveur. Et Chenonceau restera à jamais le plus romantique des châteaux de la Loire (bien qu’il soit situé sur le Cher) lié au souvenir de Diane. Pourtant…







Pourtant, Diane n’a rien fait – ou presque – pour donner à Chenonceau son allure actuelle et encore, de manière bien involontaire.  Lorsqu’Henri II lui offre le château, seul le bâtiment en bord du Cher existe, celui par où entre le visiteur. Diane ajoutera un simple pont entre le bâtiment et la rive gauche car elle souhaitait créer des jardins de l’autre côté du Cher et en faciliter ainsi l’accès. 



C’est dans cet état que Catherine de Médicis récupère Chenonceau en 1559. C’est elle qui ajoutera les deux magnifiques  galeries couvertes superposées  si célèbres et qui donne à Chenonceau cet aspect si particulier, qui fait de lui un château à part, un château qui marche sur l’eau. C’est donc bien au personnage qui a le mauvais rôle dans cette triangulaire amoureuse que l’on doit l’architecture finale du château, associé pour l’éternité à Diane de Poitiers.


On pouvait atteindre les cuisines par le Cher



















Savez-vous que durant la Seconde Guerre Mondiale, le château de Chenonceau était une véritable épine dans le pied de l’Occupant ? En effet, la ligne de démarcation passait…au milieu du Cher. Ce faisant, Chenonceau se trouvait à cheval, un pied en zone libre, un pied en zone occupé. Et il permit à de nombreuses personnes de passer de l’une à l’autre à la barbe des Allemands !

JRR